Guide d’achat pour un système d’alarme

Toutes les 6 minutes, un cambriolage est effectué dans une habitation ou une entreprise en Belgique. Dès lors, dans un souci de sécurité et de confort, de plus en plus de propriétaires désirent s’équiper d’un système d’alarme. Cependant, les offres du marché sont très nombreuses et on peut rapidement se trouver perdu. Que ce soit un modèle filaire ou sans fil, une alarme avec détecteur de mouvement ou encore un système avec avertisseur sonore intérieur et/ou extérieure, chaque système de sécurité présente des avantages. Comment pouvez-vous alors effectuer le bon choix ?

1. Analysez vos besoins en système d’alarme

Un système d’alarme représente un certain investissement pour votre ménage ou votre société. Dès lors, il est important que celui-ci soit réellement adapté aux spécificités de votre construction. Pour cela, il vous est vivement recommandé d’analyser vos besoins avant même d’analyser le marché.

Cette évaluation de vos besoins consiste à déterminer le degré d’inviolabilité de votre construction. Vous pourrez ainsi connaître l’étendue nécessaire pour le système d’alarme, les zones à sécuriser ou encore la technologie à adopter. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Premièrement, vous pouvez vous mettre vous-même dans la peau d’un cambrioleur et voir comment vous vous introduiriez dans votre habitation. Deuxièmement, vous pouvez faire appel au service de la techno-prévention de la Police Locale. Ce service pourra, entre autres, vous informer des menaces spécifiques liées à votre quartier (nombre de cambriolages, zones à risque,…).

Si votre construction nécessite d’autres protections, vous pouvez opter pour une solution combinée, c’est-à-dire un système d’alarme associé à une alarme incendie par exemple.

2. Définissez le budget pour votre système d’alarme

Le marché des systèmes d’alarme s’est beaucoup développé en Belgique. Dès lors, vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles dans des gammes de prix très variées. Avant de demander les devis de fournisseurs, veillez donc à déterminer le budget maximum que vous êtes prêt à consacrer à cet achat. Ce point vous permettra de faire un premier tri dans les offres que vous recevrez.

3. Comparez les fournisseurs de systèmes d’alarme

Après avoir réalisé une demande de devis gratuite et sans engagement, vous recevrez plusieurs offres de fournisseurs de systèmes d’alarme. Afin de les comparer efficacement, il vous est conseillé de prendre en compte différents critères comme :

  • L’expérience du fournisseur
  • Le savoir-faire du fournisseur
  • Les recommandations du fournisseur
  • Les services proposés par le fournisseur
  • Le système d’alarme présenté
  • Le prix du système d’alarme

Votre choix peut également s’appuyer sur la présentation de certains labels. En effet, un système d’alarme labellisé INCERT présente une qualité reconnue et approuvée par des spécialistes. Une entreprise agréée par le SPF de l’intérieur vous assurera une installation et un entretien conformes aux législations.