Les systèmes d’alarme

De nos jours, on équipe de plus en plus de maisons et d’entreprises d’un système d’alarme. C’est pourquoi on a entre-temps développé de nombreuses innovations et modèles pour offrir plus de fonctionnalités et augmenter les performances. Afin de mieux comprendre l’utilité de ces systèmes et leurs caractéristiques, il est essentiel de savoir exactement ce qu’est un système d’alarme.

les systèmes d'alarme

Un système d’alarme est un système de sécurité qui détecte un certain nombre d’éléments qui peuvent être potentiellement dangereux et peuvent donc être évités. Les éléments d’un système d’alarme se composent généralement d’une détection, d’une unité de commande, d’un panneau de commande à code (clavier à code) et d’une alarme incendie.

Le but d’un système d’alarme est de transmettre des informations au moyen d’un signal pour provoquer une réponse (réponse des services d’urgence, un voleur en fuite, etc.). Pour ce faire, le système doit reconnaître la situation comme une menace.

Quels types de systèmes d’alarme sont disponibles

Que faut-il prendre en considération lors du choix d’un système d’alarme ? Quel est le prix d’un système d’alarme ? Et de quelles espèces s’agit-il ? Nous nous ferons un plaisir de les lister pour vous.

Il existe différents types de systèmes d’alarme qui peuvent être différents en fonction d’une fonction particulière à exécuter et/ou de la façon dont elle fonctionne (sans fil, téléphone portable,…). En général, il existe quatre types de systèmes d’alarme :

  1. L’alarme antivol: Ce système d’alarme est conçu pour protéger votre maison ou votre entreprise des intrus, pour détecter les tentatives d’effraction. Ce matériau dissuade la plupart des voleurs.
  2. L’alarme incendie: Le système se compose de détecteurs de fumée et/ou de chaleur qui peuvent vous avertir d’un incendie. L’installation peut s’avérer nécessaire dans certaines situations (entreprises recevant de nombreux visiteurs, etc.).
  3. L’alarme gaz: Ce détecteur de gaz peut découvrir l’existence de fuites de gaz dans un système de chauffage (émission de monoxyde de carbone) ou dans les appareils de cuisine (propane, butane,…). Ce système permet également de détecter le gaz somnifère qui est parfois utilisé en cas d’effraction.
  4. L’Alarme de Débordement de l’Eau : Ce système d’alarme détecte la présence d’une quantité anormale d’eau dans votre maison ou entreprise. Ceci peut être très utile en cas d’inondation ou de fuite d’eau.

Possibilités supplémentaires

  • Le forfait “kit alarme”:  Ces systèmes sont relativement faciles à installer. La plupart de ces systèmes sont sans fil avec un certain nombre d’aimants de contact, des détecteurs de mouvement, un panneau de contrôle et une forme de signal d’alarme. Portez une attention particulière à la portée des capteurs, car elle est généralement limitée dans les versions moins chères. Et un bon cambrioleur sait généralement comment s’en sortir…
  • Système d’alarme professionnel: Un spécialiste professionnel des systèmes d’alarme est évidemment un meilleur choix. Il coûte généralement un peu plus cher, mais le système offre aussi beaucoup plus de possibilités. Un système d’alarme professionnel offre beaucoup plus d’options de sécurité et ne peut pas être saboté par un cambrioleur en un rien de temps.