Prix caméra de surveillance : quel budget prévoir ?

prix caméra de surveillance sécurité

On dénombre 56.215 habitations cambriolées par an en Belgique…Impressionnant, non ? L’installation d’une caméra de surveillance vous permettra de dissuader un éventuel intrus. Et au cas où cela ne suffirait pas, apprenez que les images que vous aurez enregistrées pourront servir de preuves face à la justice. Prix caméra de surveillance, types de systèmes, vous saurez bientôt tout ce qu’il faut savoir pour équiper votre maison !

✓ DEVIS GRATUITS SANS ENGAGEMENT DANS VOTRE RÉGION

Quel prix pour une caméra de surveillance ?

Le prix caméra de surveillance varie en fonction de vos besoins et du type de matériel choisi. En effet, si vous souhaitez simplement surveiller l’extérieur de votre maison, il n’est peut-être pas utile de vous équiper du matériel le plus sophistiqué.

Il existe différentes possibilités de systèmes avec caméra de surveillance, pour particulier comme pour entreprise. Le marché est extrêmement varié.

Les prix le sont tout autant : de 70 euros à 3000 euros, montant auquel il faut souvent ajouter un complément pour l’installation.

Système de vidéosurveillance Besoins Prix hors installation Prix avec installation
Système de base Enregistrement de jour avec plan statique / Visible pour dissuader les intrus / de 70 à 100 euros De 250 à 500 euros
Caméras IP Enregistrement jour et nuit/ détecteurs de mouvements/ accès aux images en temps réel / gestion à distance De 100 à 600 euros De 300 à 900 euros
Caméra infrarouge et motorisée Permet une excellente vision nocturne avec une grande portée et une faible consommation d’énergie Jusqu’à 3000 euros Jusqu’à 3000 euros

prix caméra de surveillance installation

Quelle caméra de surveillance choisir ?

Quel que soit votre besoin, il existe forcément une caméra de sécurité adaptée ! Faites le bon choix en parcourant les différents types de dispositifs :

Caméra de surveillance sans fil

Pratique, elle fonctionne sur batterie et envoie les images via votre réseau internet par exemple.

Bien sûr, elle nécessite un suivi pour être certain qu’elle ne tombe pas en panne si la batterie est morte !

Caméra de surveillance filaire

La caméra est reliée à un fil : en général, elle permet une visualisation des images “locale” grâce à un moniteur ou un TV située dans les environs.

Elle permet en général une meilleure surveillance que certains modèles numériques car les images y sont moins saccadées et plus fluides.

Caméra de surveillance IP

Il s’agit d’un système de caméra de surveillance connectée à un réseau. Les images enregistrées par la caméra sont alors gérées et stockées de manière informatisée.

Ce type de dispositif est en général plus abordable que de l’analogique (qui utilise un système d’enregistrement physique).

Caméra de surveillance extérieure

Certains dispositifs de surveillance sont faits pour être installés à l’extérieur : ils sont notamment plus résistants et conçus pour fournir des images sous différentes luminosités.

Vous pourrez également trouver des systèmes qui basculent en mode nuit lorsque la luminosité est trop basse.

prix caméra de surveillance extérieure

Caméra infrarouge

Ce type de caméra est capable d’enregistrer des images en toutes circonstance, y compris la nuit !

Quand on sait que la plupart des cambriolages sont commis après la tombée de la nuit, elle devient tout de suite très intéressante.

Caméra de surveillance wifi

Comme la caméra IP, c’est un modèle numérique, qui permet de gérer les images et de stocker via votre réseau wifi.

Les images sont parfois saccadées, parce qu’elles dépendent de votre réseau, mais elles permettent plus de flexibilité (différents formats d’image, plus grands espaces couverts, etc.)

Mini-caméra de surveillance

Pas fan des caméras apparentes, pourtant très dissuasives ? Si vous préférez espionner vos cambrioleurs en toute discrétion, vous pouvez toujours opter pour une mini-caméra. Il s’agit d’un modèle très réduit, qui peut être facilement dissimulé dans un meuble par exemple.

Comment installer une caméra de surveillance ?

Vous avez l’âme d’un bricoleur et l’électricité ne vous fait pas peur ? Vous pouvez installer la caméra vous-même, en suivant les indications suivantes !

Il s’agit ici d’une caméra analogique et d’une caméra IP.

A noter : certaines marques proposent des kits prêts à l’emploi, faciles à installer.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire faire installer la caméra par un spécialiste !

Quelles sont les meilleures marques en Belgique ?

Vous ne savez pas à quelle marque vous fier : voici les fournisseurs les plus fiables du marché de la vidéosurveillance :

  • Verisure : leader sur le marché local et membre de l’association belge des centres de télésurveillance (ACA), Verisure connaît son métier. Présents dans 15 pays dans le monde, ses experts assurent la sécurité de vos proches et de vos biens grâce à la télésurveillance.

verisure caméra de surveillance

  • Stanley Security : enseigne voisine de la grande marque d’outillage Stanley, Stanley Security vous propose des forfaits mensuels comprenant des lots de caméras et leur enregistreur. Ils se chargent également de l’installation, pour vous épargner ce souci en plus.

prix caméra surveillance stanley

  • Visiome Security : ces experts de la surveillance vous proposent des solutions sur mesure pour améliorer votre sécurité.

visiome security prix caméra de surveillance

Prix caméra surveillance : recevez une simulation de prix

Pour éviter toutes mauvaises surprises, faites appel à un spécialiste et demandez un devis. En toute connaissance de cause, vous pourrez vous équiper d’un système de vidéosurveillance adapté à vos besoins les yeux fermés. Un système de surveillance pour particulier sera forcément différent que ceux pour les entreprises.

Pour une protection optimale, vous pouvez également compléter votre installation par un système d’alarme complet. Découvrez le prix pour une installation avec toutes les options!

Afin de lutter contre les vagues de cambriolages de plus en plus fréquentes et importantes, différentes instances de l’état octroient des aides pour la sécurisation de votre entreprise ou de votre logement. Ainsi, on cherche à prévenir des effractions et des incendies. Découvrez donc ici les primes disponibles pour votre nouveau système d’alarme, et ne…

Lisez plus