Alarme sans fil : le choix facile, flexible et esthétique

alarme sans fil

Pour protéger leur habitation, les particuliers privilégient de plus en plus les systèmes d’alarme sans fil. Plus simples à installer que les alarmes filaires et surtout plus esthétiques, ils sont donc plus appréciés. En quoi consiste exactement une alarme sans fil ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

Un système de sécurisation sans fil est composée de :

  • Une centrale qui reçoit et interprète les informations envoyées par les détecteurs.
  • Des détecteurs qui sont placés à l’intérieur ou à l’extérieur et détectent les ouvertures (de portes, de fenêtres,…) et les mouvements.
  • Une sirène qui se déclenche en cas d’intrusion et émet un bruit retentissant.
  • D’autres dispositifs de commande pour activer et arrêter l’alarme sans fil (clavier, télécommandes, badge…).

Ce modèle ne nécessite pas de câbles pour fonctionner. Les transmissions d’informations entre les détecteurs et la centrale se font par le biais des ondes radiophoniques. De plus, elles fonctionnent sur piles et ne peuvent donc pas être neutralisées par les cambrioleurs qui couperaient le courant.

L’installation d’une alarme sans fil est idéale si votre habitation est déjà construite car elle vous évitera d’engager de gros travaux. Seuls quelques trous doivent être percés pour accrocher les détecteurs et la centrale.

L’installation peut donc être réalisée par vous-même mais il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel car un mauvais paramétrage et une mauvaise installation rendront votre alarme inefficace.

Quel est le prix d’une alarme sans fil ?

Il faut compter entre 200€ à 700€ environ, selon le modèle et la performance de l’alarme de sécurité. Des modèles homologués coûteront plus chers. D’autres fonctionnalités peuvent faire monter les prix comme les options anti-jamming ou l’autoprotection.

⇒ OBTENEZ DES DEVIS GRATUITS DES PROFESSIONNELS DE VOTRE RÉGION

Les avantages

Système d'alarme

  • Facilité d’installation : l’alarme sans fil doit simplement être posée et paramétrée. L’installation ne prend donc que quelques heures.
  • Esthétisme : elle est discrète et ne dérange pas vos décorations (pas de câbles apparents).
  • Modulable et réutilisable : une alarme sans câblage peut être démontée et remontée. Elle peut donc être changée de place (par exemple, en cas de déménagement).
  • Évolutive : il est possible de facilement ajouter des détecteurs au système de sécurisation ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter aux nouvelles technologies (par exemple, ajouter un transmetteur GSM).

Les inconvénients

  • Portée limitée : les ondes radiophoniques ont une plus faible portée et ne peuvent pas traverser toutes les matières (comme le béton). Il n’est donc pas possible de placer un détecteur à plus de 300 mètres de la centrale.
  • Interférences : même si les modèles sont de plus en plus fiables, les risques d’interférence existent toujours, ce qui peut générer de fausses alertes.
  • Batterie : les alarmes sans fil ne sont pas branchées sur secteur mais sont équipées d’une batterie. Dès lors, il est nécessaire de vérifier régulièrement si celle-ci est toujours chargée. Les modèles plus performants peuvent vous avertir quand les batteries sont faibles.
  • Prix : les systèmes de sécurisations sans fil sont généralement plus coûteuses que les alarmes filaires.

Les alarmes sans fil nouvelles génération

A l’heure de la maison connectée, les alarmes suivent la tendance. Ainsi, certains modèles proposent aujourd’hui de se connecter à votre GSM via une application. Ce type de kit alarme peut d’ailleurs se connecter sur plusieurs réseaux:

  • Le Wi-Fi, grâce à une connexion à votre Box Internet.
  • Les réseaux téléphoniques mobiles, grâce à une carte SIM
  • Les réseaux privés, grâce à un abonnement chez votre fournisseur.

Dans la plupart des cas, ces installations vous permettent d’accéder à votre maison en vidéo-surveillance pour surveiller ce qu’il se passe quand la centrale émet une alarme GSM. Voilà de quoi protéger votre maison et ses occupants, même à distance. Il est aussi possible de faire appel à une société tierce qui peut vous proposer un service de veille via un centre de télésurveillance.

Comment installer une alarme sans fil ?

Une alarme sans fil est très facile à installer soi-même. Il est tout à fait possible de le faire soi-même! Suivez simplement ces différentes étapes. Vous pouvez aussi faire appel à un installateur qui saura exactement où et comment placer votre alarme sans fil pour plus d’efficacité et de protection, et ainsi éviter les tentatives d’intrusion.

⇒ FAITES PROTÉGER VOS BIENS PAR UN PROFESSIONNEL

Etape 1: Déterminer l’emplacement

alarme sans fil

Savoir où placer les différents éléments qui composent votre système d’alarme sans fil est primordial. Ainsi, il est important de placer la centrale dans un lieu facile d’accès et ouvert (mais évitez l’entrée). Elle doit aussi être à au moins 5m de toute interférence (comme un téléphone fixe par exemple)

Les détecteurs de contact sont faits pour être placés près des vitres (loin des charnières) et des portes.

Ne placez pas les détecteurs de mouvement à proximité d’une source de chaleur, d’une grande vitre… Faites attention à ce que leurs champs de détection ne se chevauchent pas! Enfin, si vous avez des animaux de compagnie, n’oubliez pas de choisir un détecteur adapté. Il est aussi conseillé d’en placer un près de la centrale, pour éviter que d’éventuels cambrioleurs ne puissent la désactiver sans souci.

On vous conseille de placer le clavier dans un endroit hors de vue des visiteurs.

Etape 2: Tester le système d’alarme

Commencez par mettre les piles dans les différents appareils. Elles sont souvent fournies dans le kit d’alarme sans fil.

Vérifiez que tout fonctionne correctement.

Grâce au manuel d’utilisation fourni, paramétrez les différents éléments pour qu’ils correspondent à vos besoin (la portée des capteurs, le volume de l’alarme…)

Enfin, choisissez le code de votre alarme. Vous pourrez l’utiliser pour l’activer et la désactiver.

Etape 3: Installer l’alarme sans fil

Il va pour cela vous munir d’une perceuse et d’un tournevis.
Percez les trous pour installer la centrale d’alarme à l’endroit choisi, et fixez là grâce à ses vis.

Les autres éléments s’installent normalement à l’aide de plaquettes de fixation, pour pouvoir en changer les piles facilement. Ces dernières se fixent grâce à des vis.

ENVIE D’UN PRIX EXACT?

ÉTAPE SUIVANTE

Quand on songe à installer une alarme dans sa maison, le plus souvent on pense à une alarme incendie ou une alarme anti-intrusion. Pourtant, les alarmes anti-gaz sont tout aussi importantes, et pourraient même vous sauver la vie! Sommaire Pourquoi installer une alarme gaz ?Et le monoxyde de carbone?Quel est le prix d’une alarme anti…

Lisez plus

“Les enfants, on ne joue pas près de la piscine!” Qui n’a jamais entendu cette phrase, un jour de vacances estivales? Et pour cause! Chaque année, une cinquantaine d’enfants en bas âge environs se noient dans des piscines mal surveillées. Pourquoi ne pas vous faciliter la vie, et investir dans une alarme piscine? Sommaire Pourquoi…

Lisez plus

L’alarme anti-incendie est un élément incontournable de votre maison, tout comme une alarme de sécurité anti intrusion : en effet, elle pourrait vous sauver la vie. Mais la réglementation pour ce type d’alarme n’est pas la même dans toutes les régions! Sommaire Pourquoi installer un système d’alarme anti-incendie?Quelle est la réglementation?En WallonieA BruxellesEn FlandresOù placer…

Lisez plus

Vous avez peur des cambriolages dans votre maison ou votre entreprise? Pourquoi ne pas vous doter d’une alarme anti-intrusion? Une alarme anti intrusion est fortement conseillée dans toute habitation et absolument nécessaire dans des locaux d’entreprise. En effet, rien n’est plus efficace que l’installation d’un système de sécurité performant contre les cambriolages et les actes…

Lisez plus