Primes système d’alarme: découvrez l’aide public pour votre sécurité

image montrant maison et argent pour illustrer les primes système d'alarme
Afin de lutter contre les vagues de cambriolages de plus en plus fréquentes et importantes, différentes instances de l’état octroient des aides pour la sécurisation de votre entreprise ou de votre logement. Ainsi, on cherche à prévenir des effractions et des incendies. Découvrez donc ici les primes disponibles pour votre nouveau système d’alarme, et ne manquez pas d’épargner sur votre alarme en Wallonie et à Bruxelles !

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Indépendants et entreprises : primes système d’alarme en forme de déduction fiscale

En sécurisant votre lieu de travail, vous diminuez automatiquement le risque de vols, de cambriolages ou d’attaques. De plus, vous rassurez vos collaborateurs qui peuvent ainsi travailler plus sereinement. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une déduction complémentaire de 20,5%, appelée « Déduction pour investissements ».

Qui peut donc bénéficier de cet avantage fiscal?

Tous les indépendants, PME ou titulaires de professions libérales qui sécurisent les locaux professionnels.

Quel matériel donne droit à la déduction?

  • systèmes de contrôle d’accès des locaux professionnels
  • matériel retardateur d’accès dans un parking
  • vitrage retardateur d’intrusion, volets roulants retardateurs d’intrusion
  • systèmes de sécurisation pour les portes, fenêtres, volets, portes de garage, coupoles, fenêtres de toiture, soupiraux et barrières
  • portes blindées
  • matériel de détection des vols d’objets
  • coffres munis d’une serrure retardatrice d’effraction, caisses antivol, systèmes de neutralisation de valeurs (light-CIT)
  • barrières de sécurité d’un chantier, serrures et autres systèmes de sécurisation des matériaux sur un chantier
  • systèmes d’alarme, systèmes de caméras
  • systèmes de suivi

primes système d'alarme

Particuliers : fin des primes pour système d’alarme aux niveau fédéral et régional

Avant 2015, la réduction d’impôt pour les dépenses faites en vue de sécuriser une habitation contre le vol ou l’incendie dépendait du niveau fédéral. Depuis lors, ce domaine relève des Régions. Cependant, la Région wallonne et la Région flamande ont décidé de supprimer cette réduction pour les dépenses effectuées à partir du 1er janvier 2015. La Région bruxelloise a également supprimé cette réduction d’impôt à partir de l’année des revenus 2016.

A l’heure actuelle, il n’existe donc aucune forme d’aide public venant des instances fédérales ou régionales pour les dépenses de sécurisation d’une habitation.

Aides communales pour les particuliers : informez-vous

Pour combler le vide de l’aide public pour les dépenses de sécurisation au niveau fédéral et régional, plusieurs communes ont mis en place des formes de primes de système d’alarme. Ainsi, on vous aide à réduire le risque d’effractions et d’incendies dans votre maison.

Si chaque commune a le droit de décider si oui ou non elle donne cette prime, la quasi-totalité des communes bruxelloises et un grand nombre de communes wallonnes sont passés à l’acte. Vous ferez donc bien de s’informer auprès de vos services communaux quand vous procédez à l’installation d’une alarme de votre maison!

Les précis de cette prime seront différents pour chaque commune, mais quelques tendances générales peuvent être indiquées:

  • Le montant de la prime représente entre 10 et 30% du montant de la facture, avec un plafond entre 200€ et 400€ par habitation
  • Les mesures prises en considération doivent viser l’amélioration de la sécurité organisationnelle et mécanique de l’habitation. Il s’agit donc de portes sécurisées ou blindées, vitres de sécurités ou serrures renforcées.
  • Les installations électroniques comme les caméras et les alarmes sont généralement exclues de l’aide public.

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