Alarme anti-gaz : Pourquoi l’installer & à quel prix ?

Quand on songe à installer une alarme dans sa maison, le plus souvent on pense à une alarme incendie ou une alarme anti-intrusion. Pourtant, les alarmes anti-gaz sont tout aussi importantes, et pourraient même vous sauver la vie!

Quel est le prix d’une alarme anti gaz ?

Le prix d’une alarme anti-gaz va dépendre de différents facteurs.

En effet, selon la surface que vous souhaitez équiper, il vous faudra investir dans un certain nombre de détecteurs, ce qui peut sensiblement augmenter la note.

Le prix peut aussi varier en fonction du type de gaz qui est détecté, ou du niveau de technologie de l’alarme. Par exemple, vous pouvez compter entre 20 et 130€ pour un simple détecteur de gaz de ville. Ces appareils ne seront pas toujours très fiables.

Certains, plus avancés, détecteur la LIE (Limite Inférieure d’Explosivité). Cela détermine à partir de quand il y a un danger pour l’Homme. Pour ces détecteurs, il faudra débourser entre 200 et 700€.

✌ RECEVEZ DES DEVIS GRATUITS DE PROFESSIONNELS DE VOTRE RÉGION

Pourquoi installer une alarme gaz ?

Une alarme anti-gaz, comme son nom l’indique, s’active lorsque certains gaz sont trop présents dans l’atmosphère d’une pièce.

Elle peut donc aider à prévenir les incendies, une éventuelle fuite, ou les explosions et ainsi protéger votre maison et ses habitants.

Elle peut aussi se révéler très utile en cas d’effraction. En effet, certains cambrioleurs diffusent des gaz dans la maison pour endormir les occupants. Ainsi ils peuvent réaliser leur larcin tranquillement.

Grâce à l’alarme anti-gaz, vous serez prévenu avant qu’ils puissent faire quoi que ce soit, et ainsi protéger vos biens.

En résumé, c’est un système de sécurité qui peut vous protéger de la toxicité et du caractère explosif que peut avoir une trop grande concentration de gaz dans une pièce.

Et le monoxyde de carbone?

On en parle chaque année dans les médias. le monoxyde de carbone est un meurtrier traître. Incolore, inodore, indolore… il est indétectable sans les outils adéquats.

Certains détecteurs de fuite ou détecteurs de fumée en sont équipés, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. Il est donc plus que conseillé de procéder à l’installation d’un détecteur de monoxyde dans votre maison!

Comment fonctionne une alarme anti-gaz?

Comme la plupart des autres alarmes de sécurité, une alarme gaz est composé d’un détecteur (ou capteur) relié à un système d’alarme.

La plupart des détecteurs de gaz captent les émissions de gaz naturel, ou gaz de ville. En effet, ce sont les plus courants dans les habitations. Mais certains détectent d’autres gaz plus spécifiques, comme les gaz soporifiques, le propane ou butane par exemple.

Quoi qu’elles détectent, un capteur de gaz mesure le taux de gaz dans l’air, et une fois un certain taux dépassé, l’alarme se met à sonner.

Il est tout à fait possible de régler les détecteurs pour qu’ils soient plus ou moins sensibles aux gaz qu’ils captent. Ils seront ainsi adaptés à vos besoins et vous pourrez éviter toute fuite de gaz.

alarme anti-gaz

Où installer une alarme gaz ?

L’emplacement idéal dépend du type de gaz qui sera détecté. Ainsi, il est recommandé de les placer en hauteur (à 30 cm du plafond) pour les gaz de villes et le méthane. Pour le propane et le butane, plus lourds, la détection de gaz se fera plutôt près du sol (à environ 30 cm).

Il est également recommandé de placer des alarmes gaz près des gazinières, chaudières à gaz, ou tout autre appareil fonctionnant au gaz, pour prévenir d’éventuelles fuites.

Comment entretenir son alarme anti-gaz ?

Il est important de bien entretenir les alarmes anti-gaz. En effet, si elles sont encrassées ou poussiéreuses, leurs capacités de détection seront moins bonnes. Il faut donc, en utilisant la brosse à meuble de l’aspirateur, enlever la poussière des détecteurs.

Il faut aussi régulièrement vérifier que les piles des détecteurs leur permettent toujours de fonctionner correctement. Autrement, il faut les remplacer.

En revanche, s’il y a des réparations à faire, faites appel à un spécialiste: si vous tentez de réparer vous-même l’appareil, vous risquez de vous blesser ou d’abîmer le détecteur, ce qui conduira à une annulation de la garantie.

alarme anti-gaz

Vous souhaitez obtenir des prix exacts qui correspondent à vos besoins? N’hésitez pas à remplir ce formulaire! Vous obtiendrez des devis gratuits et sans engagement.

Besoin de devis gratuits?