Quel système d’alarme choisir pour votre maison ?

Doter votre habitation d’un système d’alarme, c’est une excellente idée pour garantir votre sécurité, celle de vos proches et de vos biens les plus précieux ! Encore faut-il choisir le bon : filaire, sans fil, incendie, anti-intrusion…la liste est longue et la gamme de prix encore plus ! Voici quelques astuces pour faire le bon choix.

image montrant différents points d'installation de système d'alarme dans une maison

DEVIS GRATUITS

Pourquoi installer un système d’alarme ?

Installer un système d’alarme dans votre maison présente une foule d’avantages pratiques :

  • Détection des intrus ou d’un problème : en cas d’intrusion, ou de problème domestique (feu, fuite de gaz, etc.), votre système de sécurité émet un signal retentissant pour alerter les environs. Il peut même parfois envoyer directement un signalement à la zone de police locale.
  • Prévention : une caméra de surveillance ou un boîtier d’alarme placé en évidence constitue une bonne technique de dissuasion pour d’éventuels cambrioleurs en repérage dans le quartier. Un détecteur adapté peut également identifier une fuite de gaz et vous permettre de vous mettre à l’abri à temps.
  • Réduction de votre prime d’assurance : renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’assurance habitation ! Certains proposent de réduire votre prime en cas d’installation d’un système de sécurité.

Enfin, n’oublions pas l’essentiel : un système d’alarme, c’est la clé de votre tranquillité ! Vous êtes en déplacement, en vacances ? Des cambriolages ont récemment touché votre quartier ? Dormez sur vos deux oreilles en installant un dispositif de sécurité qui vous avertira si c’est nécessaire.

Les différents types de systèmes d’alarme

Il existe différents types d’alarme selon la fonction à remplir et/ou la manière de fonctionner.

Le système d’alarme filaire

La version filaire constitue le modèle le plus commun des dispositifs d’alarme anti-intrusion. Il se compose traditionnellement d’un détecteur de mouvement et d’une unité sonore, qui déclenche un signal retentissant lors de la détection d’une intrusion.

En forte concurrence avec les systèmes sans fil, celui-ci reste le plus performant, car il s’adapte plus facilement aux différentes habitations.

Inconvénient : son caractère peu mobile lui permet difficilement d’être désinstallé et réinstallé.

Le système d’alarme sans fil

Hyper simple à installer, le système d’alarme sans fil est un vrai concurrent du modèle filaire !

Il ne nécessite aucun raccordement ni câblage, ce qui le rend facile à installer et surtout à déplacer.

Il fonctionne uniquement sur base des ondes radio, ce qui peut impacter sa performance en cas d’interférences.

La vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance (ou vidéoprotection) offre une protection maximale pour votre habitation, seule ou en complément d’un système d’alarme classique, à détecteur de mouvement par exemple.

Il s’agit d’un dispositif d’une ou plusieurs caméras, réparties dans votre habitation, à l’intérieur ou à l’extérieur.

En général, ce système d’alarme vidéo est proposé via un abonnement mensuel.

Le système d’alarme incendie

Il n’est pas question ici seulement d’un détecteur de fumée, mais bien d’un système complet pour optimiser votre sécurité !

Ce système est composé de détecteurs de fumée et/ou de chaleur qui permettent de vous prévenir d’un début d’incendie. Son installation est obligatoire dans certaines situations (entreprises qui accueillent du public notamment).

Le système d’alarme gaz

Ce système d’alarme permet de détecter les fuites de gaz liées à un système de chauffage (émanation de monoxyde de carbone) ou à des appareils de cuisine (fuite de propane, de butane,…).

Il est également capable de détecter le gaz soporifique utilisé parfois lors de cambriolages.

Le système d’alarme inondation

Ce système détecte les présences anormales d’eau dans votre habitation ou entreprise. Il peut donc s’avérer très pratique en cas d’inondation ou de fuite d’eau.

4 types de système d'alarme

Le prix pour un système d’alarme

Votre sécurité n’a pas de prix ? Votre système d’alarme, en revanche, en a bien un !

Voici quelques indications pour choisir une alarme dans votre budget :

Système d’alarme Prix hors installation Prix de l’installation Abonnement (le cas échéant)
Système filaire Entre 450 et 2500 euros De 500 à 1500 euros
Système sans fil Entre 150 et 3000 euros De 500 à 1500 euros
Vidéosurveillance Entre 100 et 1400 euros De 70 à 200 euros Entre 15 et 50 euros par mois, en fonction du nombre de caméras installées
Alarme incendie Entre 250 et 1000 euros Entre 15 et 100 euros
Alarme gaz Entre 20 et 150 euros Entre 15 et 100 euros
Alarme inondation Entre 20 et 150 euros Entre 15 et 100 euros

Sécurité à l’intérieur : l’alarme anti-intrusion

L’alarme anti-intrusion sert à protéger votre habitation ou votre entreprise des intrusions suspectes, à savoir les tentatives de cambriolages. C’est le matériel le plus dissuasif pour les voleurs.

De quoi se compose une alarme anti-intrusion ? Voici quelques éléments de réponse :

  • Le panneau de contrôle : souvent intégré à un des murs de votre maison, il permet de gérer les différentes fonctionnalités de votre alarme (insérer le code pin, appel instantané à la police, …). Les nouveaux modèles ont souvent un écran tactile et un système connecté au Wi-Fi.  Une batterie de secours permet son fonctionnement en cas de panne de courant.
  • Vérification d’image : il s’agit de caméras avec ou sans fil qui permettent de vérifier les images dans votre maison et à l’extérieur. Vous pouvez également relier ses images à un smartphone via une application et visualiser les enregistrements 24h/24.
  • Détecteur de mouvement : il s’agit d’un système sans fil qui permet de détecter les intrus sur une distance assez grande. Le détecteur fonctionne aussi bien la journée que la nuit grâce à la technologie infrarouge. Les modèles récents permettent aussi de prendre de séquences de photos des individus en mouvement, et ces clichés sont stockés sur un serveur sécurisé.
  • Télécommande : la télécommande permet d’utiliser votre système d’alarme en toute simplicité. Vous n’avez pas le temps d’arriver jusqu’au panneau de contrôle ? Pas de problème, votre télécommande peut allumer et éteindre le système. Vous pouvez l’utiliser dans un rayon de 50 à 70m.
  • Application mobile : avec la technologie actuelle, il est possible de transposer les données de votre système d’alarme sur votre smartphone, que ce soit iPhone ou Android. Ce qui veut dire que vous resterez 24h/24 connecté à votre maison et à tout ce qui vous est cher. Vous pouvez directement avoir accès aux images en direct de votre caméra IP et prendre l’intrus en flagrant délit.

Sécurité à l’extérieur : la caméra wifi

Pour vos extérieurs (jardin, allée, etc.), la caméra wifi peut être une bonne solution.

Ce type de caméra a la particularité d’utiliser le réseau wifi de votre maison pour fonctionner et transmettre les images captées.

Ses avantages sont multiples :

  • facile à poser car aucun câblage entre la caméra et le récepteur
  • peut être installée loin du récepteur, car elle a une très grande portée (jusqu’à 100 m)
  • le réseau est moins sujet aux interférences que le réseau radio
  • les images peuvent être visualisées partout, sur un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, car elles sont recueillies sur un serveur local ou dans un cloud.

La plupart d’entre elles sont dotées d’un mode infrarouge, qui vous permet de capter des images exploitables la nuit. Très pratique si l’on sait que la plupart des cambriolages ont lieu après la tombée de la nuit !

Besoin d’un système d’alarme ?

Demandez dès aujourd’hui un devis à l’un de nos spécialistes de la sécurité : c’est gratuit et sans engagement.

ÉTAPE SUIVANTE

Une alarme peut-être un parfait moyen de faire peur aux cambrioleurs menaçants votre logement. En effet, il est assez traumatisant de penser que des étrangers mal intentionnés puissent entrer dans votre foyer pour y dérober tout ce que vous possédez de valeur. Un système d’alarme autonome, sans fil, avec sirène, est généralement suffisant pour faire…

Lisez plus

Alarme en ligne: la technologie de pointe pour une protection constante Une alarme en ligne est connectée en permanence à un centre de contrôle. Conséquemment, il représente le top du top en matière de système de sécurité pour votre maison. En effet, de nos jours il est vivement recommandé de protéger votre logement des cambriolages,…

Lisez plus

Avec plus de 60% des tentatives d’effraction réalisées par la porte d’entrée, il est très important de sécuriser ce point d’accès à l’aide d’une alarme de porte. Il en existe plusieurs types allant de l’alarme dissuasive à celle connectée à votre Smartphone en passant par celle associée à un service de télésurveillance. Au sein même…

Lisez plus

De nos jours, avec une recrudescence des cambriolages et des moyens mis en œuvre par les cambrioleurs, il est plus que jamais important de protéger votre logement ou les locaux de votre entreprise. En matière de télésurveillance il existe trois types de services : la télésurveillance classique, la télésurveillance par internet et la vidéosurveillance professionnelle….

Lisez plus