Alarme Piscine: Comment bien choisir et à quel prix ?

alarme piscine

“Les enfants, on ne joue pas près de la piscine!”

Qui n’a jamais entendu cette phrase, un jour de vacances estivales? Et pour cause! Chaque année, une cinquantaine d’enfants en bas âge environs se noient dans des piscines mal surveillées. Pourquoi ne pas vous faciliter la vie, et investir dans une alarme piscine?

Pourquoi installer une alarme piscine ?

Comme son nom l’indique, une alarme piscine s’active lorsque quelque chose (ou le plus souvent, quelqu’un) tombe dans la piscine. Elle permet principalement d’éviter des accidents de noyades parfois tragiques.

Elles sont une alternative moins chère et tout aussi efficace qu’une couverture de sécurité, une barrière ou un abri par exemple. Attention, ces alarmes ne sont adaptées que pour des piscines creusées, elles ne sont pas prévues pour une piscine hors sol, moins sujette à ce type d’accident.

Comment choisir une alarme piscine ?

Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour une alarme conforme à la norme Nf pour garantir la sécurité piscine et prévenir le risque de noyade.

Il existe plusieurs types d’alarmes piscine qui peuvent vous alerter des chutes éventuelles dans l’eau:

L’alarme immergée

alarme piscine

L’alarme immergée, comme son nom l’indique est une alarme qui se place sous l’eau. Elle ressemble à un boitier en plastique que l’on fixe sur le bord de la piscine. Son capteur est immergé, et capte les mouvements de l’eau, et donc les ondulations créées par la chute d’animaux domestiques ou de jeunes enfants dans le bassin.

Lorsque l’onde atteint le capteur, l’alarme se déclenche. Ce n’est donc pas instantané, mais cette solution reste rapide à réagir.

Ce type d’alarme est discrète, très rapide et facile à installer. Posez-le sur la margelle de la piscine et allumez l’appareil. Un des avantages de cette alarme, c’est que comme elle n’est pas fixe, il est très facile de l’enlever pour les moments de baignade pas exemple, et de la remettre après. Elle est aussi plutôt bon marché.

L’alarme périmétrique

alarme piscine

Une alarme périmétrique se place elle non pas dans le bassin mais autour. Elle est constituée d’appareils infrarouges installés aux quatre coins de la piscine.

Ces capteurs sont fixes, et diffusent un rayon infrarouge autour de la piscine. Ainsi, si un être humain franchit le rayon, très fiable, elle est placée de sorte à ce que vous soyez prévenus avant même que l’accident survienne.

Ce dispositif de sécurité coûte plus cher et est plus contraignant que son homologue immergé, car il faut installer 4 capteurs en plus du récepteur d’alarme.

L’ensemble boitier/bracelet

alarme piscine

Comme son nom l’indique, ce système d’alarme est composé d’un boitier récepteur et d’un (ou plusieurs) bracelets (ou colliers pour les animaux de compagnie).

Ce système ne nécessite aucune installation, et est transportable partout. Les bracelets se placent autour du poignet de votre enfant de façon sécurisée (impossible pour lui de l’enlever par inadvertance, ou même volontairement). C’est le bracelet lui-même qui sert de capteur qui une fois immergé dans l’eau transmet un signal à une alarme portative. Une éventuelle noyade est ainsi évitée.

Ces bracelets ne réagissent pas à la pluie ou aux arroseurs automatiques, et il est possible de relier plusieurs bracelets (ou colliers) par capteur.

Quel est le prix d’une alarme piscine ?

Bien évidemment, le prix d’une alarme piscine va dépendre du modèle et de la marque que vous allez choisir. Mais de manière générale comptez:

alarme piscine

Cependant, si vous voulez connaître les prix exacts correspondants à vos besoins et à vos envies, n’hésitez pas à demander des devis via notre formulaire! C’est gratuit et sans engagement.

✓ OBTENEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Quelle est la législation en Belgique?

Pour l’instant, contrairement à nos voisins français, il n’y a aucune législation en vigueur en Belgique concernant les alarmes piscine.

Il est donc de la responsabilité de chacun de surveiller son bassin et de mettre en place des mesures de sécurité efficaces.

Pourquoi choisir une alarme piscine plutôt qu’une autre protection?

Une alarme piscine connait de nombreux avantages par rapport à ses concurrents (couverture de piscine, barrières…):

  • Le prix: en effet, l’alarme piscine est beaucoup moins chère que les autres mesures de sécurité pour piscine.
  • L’efficacité: Une alarme de piscine vous permet d’agir rapidement en cas d’accident. Parfois, elle se déclenche même avant. En terme de prévention, elle est donc tout aussi efficace que les autres produits sur le marché.
  • La facilité d’installation: Les couvertures, bâches et autres protections de piscine vont demander une installation parfois longue et coûteuse, et vont nécessiter l’intervention d’un spécialiste. ce n’est pas le cas des alarmes de piscine. En effet, il est très facile de l’installer soi-même et certaines n’ont même pas besoin de cette installation!
  • La portativité: Si on met de côté l’alarme périmétrique, les alarmes piscine sont très faciles à déplacer! Ainsi, vous pourrez assurer la sécurité de votre enfant même loin de chez vous! Et bon point pour l’ensemble bracelet-boitier: ce dispositif peut même s’utiliser en espace naturel, comme à la plage par exemple.

alarme piscine

Il faut cependant garder en tête qu’une alarme piscine est une mesure de prévention, pas de protection: elle n’empêchera pas votre enfant de tomber à l’eau. Il reste de votre devoir de surveiller vos enfants!

Besoin de devis gratuits?

ÉTAPE SUIVANTE

Quand on songe à installer une alarme dans sa maison, le plus souvent on pense à une alarme incendie ou une alarme anti-intrusion. Pourtant, les alarmes anti-gaz sont tout aussi importantes, et pourraient même vous sauver la vie! Sommaire Pourquoi installer une alarme gaz ?Et le monoxyde de carbone?Quel est le prix d’une alarme anti…

Lisez plus

L’alarme anti-incendie est un élément incontournable de votre maison, tout comme une alarme de sécurité anti intrusion : en effet, elle pourrait vous sauver la vie. Mais la réglementation pour ce type d’alarme n’est pas la même dans toutes les régions! Sommaire Pourquoi installer un système d’alarme anti-incendie?Quelle est la réglementation?En WallonieA BruxellesEn FlandresOù placer…

Lisez plus

Vous avez peur des cambriolages dans votre maison ou votre entreprise? Pourquoi ne pas vous doter d’une alarme anti-intrusion? Une alarme anti intrusion est fortement conseillée dans toute habitation et absolument nécessaire dans des locaux d’entreprise. En effet, rien n’est plus efficace que l’installation d’un système de sécurité performant contre les cambriolages et les actes…

Lisez plus

Une alarme peut-être un parfait moyen de faire peur aux cambrioleurs menaçants votre logement. En effet, il est assez traumatisant de penser que des étrangers mal intentionnés puissent entrer dans votre foyer pour y dérober tout ce que vous possédez de valeur. Un système d’alarme autonome, sans fil, avec sirène, est généralement suffisant pour faire…

Lisez plus