Installation alarme sans fil : voici comment s’y prendre

Aujourd’hui, le système de sécurité le plus utilisé est l’alarme sans fil, appréciée de tous pour sa facilité de montage. En effet, l’installation d’une alarme sans fil ne nécessite pas de liaisons filaires entre la centrale et les détecteurs. Ainsi, il est possible d’acheter une alarme sans fil à installer soi-même. Mais pour une efficacité optimale, il est essentiel d’installer les différents dispositifs de l’alarme sans fil aux bons endroits de votre bâtisse.

installation alarme sans fil

DEVIS GRATUITS

Première étape de l’installation d’une alarme sans fil: la centrale

Le montage de la centrale de l’alarme sans fil se fait en proximité de l’entrée principale. En tous cas, au moins un détecteur de présence doit précéder la centrale dans l’accès au bâtiment.  Sachez qu’une alarme accessible sans devoir passer par un détecteur est beaucoup plus vulnérable !

Vous devrez placer la centrale sur une surface plane. La centrale nécessite également de l’espace autour,  pour pouvoir accéder facilement au boitier des piles. Enfin, le son de l’alarme se dispersera au mieux dans une pièce dégagée.  Pour une meilleure portée, placez-là donc au milieu de l’habitation et en hauteur.

La pose des détecteurs de mouvement

Installés dans un angle, ces détecteurs demandent d’être éloignés des sources de chaleur (radiateurs, cheminée,…). Ils demandent également d’être orientés uniquement vers l’intérieur d’une pièce (et non vers une fenêtre par exemple). Enfin, vous devrez enlever tout obstacle dans le champ de détection (rideau, armoire,…). Les faisceaux de 2 détecteurs peuvent se croiser.

Les détecteurs de mouvement d’une alarme sans fil doivent être installés entre 2,20 et 2,40 mètres du sol.

L’installation des détecteurs d’ouverture d’une alarme sans fil

Le boitier principal d’un détecteur d’ouverture est installé sur la partie fixe de l’ouverture. Le boitier aimant, quant à lui, est placé sur la partie mobile de l’ouverture. Ils sont fixés aux portes et aux fenêtres.

Le placement de la sirène

La pose de la sirène d’une alarme sans fil se fait à l’extérieur, à l’abri des intempéries et dans une zone difficile d’accès. Par ce placement, elle évitera des dégâts causés par les intempéries ainsi qu’un sabotage par d’éventuels cambrioleurs.

Le montage du transmetteur téléphonique

Si vous installez un transmetteur téléphonique, placez-le à 1,5 mètres du sol, au centre de votre habitation pour faciliter l’écoute à distance des locaux.

Le clavier mural d’une alarme sans fil

Le clavier mural d’une alarme sans fil doit être installé près des accès principaux, comme la porte d’entrée par exemple. Pour être accessible aux utilisateurs, il est fixé à une hauteur de 1,5 mètres. Ceci est forcément de moindre importance pour l’installation d’une alarme sans fil GSM. Puisque les alarmes de maison GSM exploitent les fonctionnalités de la téléphonie mobile, vous pouvez toujours piloter votre système d’alarme via votre portable.

BESOIN D’UN INSTALLATEUR?

ÉTAPE SUIVANTE

 

L’installation d’une alarme est indispensable pour les entreprises car elles contiennent du matériel de travail et des produits coûteux ainsi que, parfois, des sommes d’argent importantes. Mais en plus de protéger ces biens, il est essentiel d’assurer également la sécurité du personnel et de l’intégralité du bâtiment. Pour cela, les entreprises doivent s’équiper d’un système…

Lisez plus