Simulateur de présence : Le guide ultime pour tout savoir

Vous partez en vacances et avez peur des cambriolages? Pourquoi ne pas opter pour des simulateurs de présence? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article!

Que sont les simulateurs de présence?

Les simulateurs de présence sont des dispositifs plus ou moins sophistiqués. Comme leur nom l’indique, ils permettent de simuler une présence dans votre maison en votre absence.

Ainsi, les éventuels cambrioleurs penseront que votre demeure est occupée. Cela les dissuadera de tenter quoi que ce soit!

Evidemment, tous les modèles ne se valent pas. Du simple minuteur régulier aux derniers nés de la domotique, il y en aura pour tous les budgets et tous vos besoins.

Vous pourrez ainsi allumer et éteindre des lumières, allumer la télévision, ouvrir et fermer vos volets automatiquement… Et ce ne sont que des exemples!

Comment peut-on simuler sa présence?

simulateurs de présence

Il existe de nombreuses façons de simuler sa présence pendant une absence (une soirée, un week-end, des vacances…).

Automatiquement

Sur le marché, de nombreux dispositifs existent. Plus ou moins simples, plus ou moins réalistes, il y en aura pour toutes les bourses.

Simulateur de présence par les lumières

  • Le minuteur est la méthode la plus simple à mettre en place, la moins coûteuse aussi. Mais c’est aussi la solution la moins efficace au long terme. En effet, un minuteur est branché sur votre secteur, et allume ou éteint les lumières d’une pièces à heures fixes. Elle est automatique et autonome. Cependant, elle ne sera efficace que pour un jour ou deux. En effet, comme elle se déclenche toujours au même moment, n’importe qui d’un peu observateur pourra déduire votre absence.

simulateurs de présence

  • Le simulateur TV est un dispositif lumineux qui donne l’impression qu’une télévision est allumée quand on regarde depuis l’extérieur. Il ne s’agit en réalité que de lumières, mais l’illusion est efficace et plus vraie que nature. Il faut pour que ça soit efficace laisser les volets entre-ouverts de sorte que la lumière se voit de l’extérieur. Vous pouvez, selon les modèles, les programmer de sorte qu’ils s’activent de façon aléatoire, ou à distance. Ainsi, il n’y aura pas de routine qui pourrait révéler la supercherie. Il est aussi possible de connecter une minuterie à la TV mais ça sera moins efficace.

simulateurs de présence

Les programmateurs

La domotique fait aujourd’hui des merveilles. Par conséquent, il existe aujourd’hui des dispositifs de simulateurs de présence particulièrement avancés. Vous pouvez ainsi prévoir un chemin dans votre maison (par exemple un trajet cuisine – salon – couloir – salle de bain – chambre), et les lumières (et appareils) de ces pièces s’allumeront et s’éteindront à tour de rôle comme si vous passiez effectivement d’une pièce à l’autre.

Il est aussi possible de programmer plusieurs trajets dans la maison, ou plusieurs programmes aléatoires, voire de les contrôler à distance via votre smartphone! Voilà autant de solutions pour entretenir l’illusion d’une présence dans votre maison.

Les autres

Il est tout à fait possible d’avoir d’autres types de simulateurs de présence chez soi, comme par exemple un dispositif qui ouvre et ferme vos volets roulants électriques à certaines heures. On peu aussi en imaginer un autre qui allumerait votre radio pour diffuser de la musique (à un niveau raisonnable, pensez à vos voisins) et ainsi faire croire à votre présence dans la maison.

Humainement

Bien évidemment, il est aussi tout à fait possible de compter sur des personnes bienveillantes ou sur un échange de service pour montrer que votre maison est occupée. Voici quelques idées:

  • Demander à vos voisins ou votre famille de ramasser votre courrier, sortir les poubelles, ouvrir et fermer vos volets… En résumé, créer l’illusion de vie et de présence dans votre maison. Mais cela nécessite des voisins serviables ou une famille ou des amis disponibles.
  • Le house sitting: Quel meilleur moyen de simuler une présence que d’en avoir réellement une? Une nouvelle forme de service a vu le jour ces dernières années: le house sitting. Ce service consiste à demander à quelqu’un de vivre dans votre maison à votre place, parfois avec rémunération. Mais je plus souvent, il s’agit d’un service à double sens, puisque la personne qui s’occupera de votre maison l’utilise comme résidence de vacances à moindre coût. Une solution gagnant-gagnant qui nécessite tout de même un peu de confiance envers l’autre!
  • L’échange de maison est aussi une pratique qui se développe depuis quelques années. Le principe? Des vacanciers s’arrangent avec d’autres vacanciers, et s’échangent leurs maisons pour un temps donné. Par exemple, une famille de Namur souhaite passer ses vacances en Alsace à Pâques. Par chance, ils prennent contact avec une autre famille à Strasbourg qui souhaite découvrir la Belgique aux mêmes dates. Les namurois vont donc pouvoir allez passer quelques temps chez les alsaciens, qui eux seront à Namur! Là aussi, il faut accorder une certaine confiance à l’autre, puisque toute notre maison (et parfois la voiture ou l’animal de compagnie) sont sous sa responsabilité (et inversement).

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de coupler vos simulateurs de présence avec votre alarme sécurité. Ainsi, lorsque vous activez l’alarme en sortant, les simulateurs s’activent aussi pour une prévention optimale.

✓ RECEVEZ DIFFÉRENTS DEVIS DE PROFESSIONNELS DE VOTRE RÉGION POUR SÉCURISER VOTRE HABITATION

Quelles sont les limites des simulateurs de présence?

La principale limite des simulateurs de présence c’est leur crédibilité sur le long terme. Évidemment, au plus le dispositif que vous choisirez est élaboré, au plus il créera l’illusion. Mais cette solution n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Il est aussi bon de garder en tête qu’un simulateur de présence, même sophistiqué, ne dissuadera pas tous les voleurs d’entrer chez vous. Les plus téméraires n’auront pas peur de commettre leur méfait même s’ils vous croient présent.

Combien coûtent les simulateurs de présence?

Il va de soi que tous les simulateurs de présence ne vont pas coûter le même prix.

Par exemple, les minuteries coûtent en moyenne 15 à 20€ tout comme les simulateurs TV. En revanche, des simulateurs plus poussés vous couteront beaucoup plus chers.

Envie de connaître le prix exact du simulateur de présence le plus adapté à vos besoins?

ÉTAPE SUIVANTE