Installation alarme : l’essentiel à savoir avant de procéder

L’installation d’un système d’alarme n’est pas une étape à prendre à la  légère ! Une installation de votre alarme incendie ou de maison mal faite, ne servira à rien. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Qui plus est, ce service ne vous coûte pas beaucoup plus cher. Voici tout de même quelques informations à savoir si vous désirez installer un système d’alarme.

image montrant une installation alarme

DEVIS GRATUITS

Alarme filaire et alarme sans fil : quel impact sur l’installation ?

L’alarme sans fil est plus simple et plus rapide à monter que l’alarme filaire, car il n’y a pas câblage à disposer. De plus, vous ne devrez pas masquer le montage par des travaux de maçonnerie. Une installation d’une alarme sans fil représente donc un prix moins élevé. Vous pouvez encore en réduire le coût en posant le système de sécurisation vous-même. Toutefois, le prix d’achat d’une alarme sans fil est supérieur à celui d’un système filaire.

Peu importe le modèle choisi (filaire ou non), le système d’alarme est composé de 2 mécanismes à installer : une centrale et des détecteurs.

Première étape de l’installation de l’alarme: la centrale

La centrale de votre système d’alarme est le boîtier principal qui vous permet d’activer et de désactiver votre alarme. Elle doit donc être facilement accessible pour vous mais difficile d’accès pour les cambrioleurs.

Pour plus d’efficacité, vous faites bien de placer la centrale au centre de la maison, et à distance égale des différents détecteurs. Pour une alarme sans fil, vous assurez ainsi une bonne transmission. Plus important encore, la centrale demande de ne pas être trop près du sol et à l’écart d’obstacles. Par exemple, les matériaux comme les métaux, les miroirs et le fer diminuent la transmission des signaux.

Dans le cas où le système d’alerte de votre alarme se fait par liaison téléphonique, on vous conseille d’installer votre centrale près des branchements téléphoniques.

L’installation des détecteurs

Les détecteurs servent à repérer les présences et mouvements suspects. Afin de pouvoir piéger les cambrioleurs, vous devrez les installer près des accès et des entrées (porte d’entrée, fenêtres, portes de garage, baies vitrées,…). Évitez également de les placer dans des angles morts où ils ne sauront détecter aucun mouvement. Enfin, éloignezles des sources de chaleur comme les radiateurs.

BESOIN D’UN CONSEIL PROFESSIONNEL?

ÉTAPE SUIVANTE

L’installation d’une alarme est indispensable pour les entreprises car elles contiennent du matériel de travail et des produits coûteux ainsi que, parfois, des sommes d’argent importantes. Mais en plus de protéger ces biens, il est essentiel d’assurer également la sécurité du personnel et de l’intégralité du bâtiment. Pour cela, les entreprises doivent s’équiper d’un système…

Lisez plus