Alarme anti-incendie : Tout ce qu’il faut savoir sur les détecteurs de fumée

L’alarme anti-incendie est un élément incontournable de votre maison, tout comme une alarme de sécurité anti intrusion : en effet, elle pourrait vous sauver la vie. Mais la réglementation pour ce type d’alarme n’est pas la même dans toutes les régions!

Pourquoi installer un système d’alarme anti-incendie?

alarme anti-incendie

Vous le savez surement, un incendie peut être dangereux, voir mettre vos vies en danger. En vérité, la fumée qui s’en dégage et les gaz de combustion le sont tout autant.

Il est donc important de pouvoir les détecter tôt afin de pouvoir évacuer la maison le plus rapidement possible, et surtout sans blessure ou complication. Les pompiers seront d’ailleurs les premiers à vous le dire!

Sachez qu’il existe un autre type de détecteur de fumée qui détecte aussi le monoxyde de carbone. Ce gaz est indétectable sans les outils adéquats, et cause de nombreuses morts chaque années.

Quelle est la réglementation?

Chaque Région connait ses propres spécificités en ce qui concerne la protection contre l’incendie dans les maison, et donc les alarmes anti-incendie.

En Wallonie

L’alarme anti-incendie est obligatoire dans tous les logements depuis octobre 2004.

Pour les biens loués, l’installation est à la charge du propriétaire, mais le changement des piles est à celle du locataire.

Le nombre de détecteurs nécessaires dépend de la surface habitable à couvrir: en dessous de 80m² un seul détecteur suffit, autrement il en faut deux. les mêmes règles s’appliquent par étage dans le cadre d’une maison. Enfin, s’il y a plus de 4, ils doivent être interconnectés au moyen d’une centrale d’alarme dédiée.

Enfin, les détecteurs de fumées doivent être “optiques” (c’est à dire qu’ils détectent le nombre de particules de fumées) et non pas thermique (qui détecte la chaleur d’une pièce). ils doivent aussi être certifiés (c’est à dire qu’ils respectent les normes en vigueur), et fonctionner de manière autonome (le plus souvent grâce à une pile).

A Bruxelles

alarme anti-incendie

ici, pas d’obligation pour tous: seuls les biens mis en locations sont concernés. Installation, remplacement et installation sont à la charge du propriétaire.

Le détecteur de fumée doit obligatoirement fonctionner avec une pile qui a une durée de vie d’au moins 5 ans, même s’il est aussi branché au secteur.

Il doit y avoir un détecteur de fumée pour chaque pièce à traverser pour aller d’une chambre à une porte donnant sur l’extérieur.

Enfin, là aussi le détecteur doit être optique et certifié.

En Flandres

Depuis le 1er janvier 2019, toutes les habitations louées même à titre de résidence principale doivent être munies de détecteurs de fumée (au moins un par étage). Dans le cadre d’un logement étudiant, chaque chambre doit posséder un détecteur de fumée, ainsi que la cuisine commune. Toutes les habitations seront concernées avant 2020 par décision du Parlement flamand.

L’achat et l’installation des détecteurs sont à la charge du propriétaire, l’entretien du locataire.

Les détecteurs de fumées doivent être optiques et certifiés.

Où placer les détecteurs de fumée ?

Il est très important de placer les détecteurs de fumée le plus haut possible (au plafond restant la meilleure option, à 30 cm du faîte si vous êtes directement sous le toit). En effet, la fumée remonte, et risque de ne pas être captée par les systèmes de détection plus bas dans la pièce en cas de départ de feu.

Il est conseillé (parfois obligatoire selon les Régions) d’installer un détecteur par chambre ou par pièce qui contient des appareils électroniques continuellement branchés/allumés, ou au moins un par étage, dans le couloir principal et/ou celui qui mène aux chambres. Ainsi, les sirènes pourront alerter les occupants, même endormis, en cas d’incendies.

Comment entretenir les alarmes anti-incendie?

alarme anti-incendie

L’entretien d’une alarme anti-incendie est très simple: vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un spécialiste!

Il suffit de le dépoussiérer régulièrement et de vérifier la charge des piles.

Pour savoir s’il faut changer la batterie de votre détecteur de fumée, il suffit d’appuyer une vingtaine de secondes sur le petit bouton prévu à cet effet. Un signal sonore retentira avec une force proportionnelle à la charge des piles. Si la sonnerie retentit, c’est que votre détecteur est en parfait état de marche.

Autrement, il faut surement changer les piles de votre kit alarme. Normalement, vous avez déjà été avertis par des bips sonores réguliers qui indiquent la fin de vie de la batterie actuelle. Sur certains modèles, il y a aussi un témoin lumineux, mais seul le test sonore est à 100% fiable.

Combien coûte une alarme anti-incendie?

Une alarme anti-incendie n’est pas un gros investissement, en tout cas tant que vous restez simple et basique. Certains modèles plus développés proposent même une option vidéo-surveillance, afin de pouvoir réagir rapidement même en n’étant pas sur place, à l’instar d’autres systèmes de sécurité.

Comptez ainsi entre 15 et 50€ pour un détecteur de fumée classique, et entre 20 et 150€ pour un détecteur de fumée qui a aussi la fonction de détecteur de monoxyde de carbone, lui aussi mortel et surtout difficilement détectable sans les outils adéquats.

Cependant, si vous voulez connaître le montant exact que vous devrez débourser pour équiper votre habitation en alarmes anti-incendie, le plus simple est encore de demander aux fournisseurs eux-mêmes.
Demandez un devis! C’est gratuit et sans engagement.

Besoin de devis gratuits pour vos installations d’alarmes?

ÉTAPE SUIVANTE

Quand on songe à installer une alarme dans sa maison, le plus souvent on pense à une alarme incendie ou une alarme anti-intrusion. Pourtant, les alarmes anti-gaz sont tout aussi importantes, et pourraient même vous sauver la vie! Sommaire Pourquoi installer une alarme gaz ?Et le monoxyde de carbone?Quel est le prix d’une alarme anti…

Lisez plus

“Les enfants, on ne joue pas près de la piscine!” Qui n’a jamais entendu cette phrase, un jour de vacances estivales? Et pour cause! Chaque année, une cinquantaine d’enfants en bas âge environs se noient dans des piscines mal surveillées. Pourquoi ne pas vous faciliter la vie, et investir dans une alarme piscine? Sommaire Pourquoi…

Lisez plus

Vous avez peur des cambriolages dans votre maison ou votre entreprise? Pourquoi ne pas vous doter d’une alarme anti-intrusion? Une alarme anti intrusion est fortement conseillée dans toute habitation et absolument nécessaire dans des locaux d’entreprise. En effet, rien n’est plus efficace que l’installation d’un système de sécurité performant contre les cambriolages et les actes…

Lisez plus

Une alarme peut-être un parfait moyen de faire peur aux cambrioleurs menaçants votre logement. En effet, il est assez traumatisant de penser que des étrangers mal intentionnés puissent entrer dans votre foyer pour y dérober tout ce que vous possédez de valeur. Un système d’alarme autonome, sans fil, avec sirène, est généralement suffisant pour faire…

Lisez plus