Les périodes les plus favorables aux cambriolages
Même si aucune période de l’année n’est épargnée par les cambrioleurs, on remarque tout de même certaines hausses du nombre de cambriolages selon les saisons ou les situations. Dès lors, durant ces périodes spécifiques, il est recommandé d’être plus vigilant et de protéger au mieux son habitation. Mais quels sont ces moments plus propices aux cambriolages ?
Sommaire
Les vacances d’été
Les mois de juillet et août sont synonymes de vacances d’été, de départs en voyage mais également de risques accrus de cambriolages. Certaines études démontrent même une hausse de 10% durant cette période.
Les raisons sont assez simples. Pendant les vacances d’été, nombreux sont ceux qui désirent partir en voyage pour se détendre et profiter du soleil. Dès lors, ils laissent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, leur habitation sans surveillance. Les experts des cambriolages remarquent vite les absences prolongées (boîte aux lettres remplie, volets toujours fermés, aucune lumière,…) et profitent alors de cette belle opportunité pour agir. En effet, ils savent qu’ils auront tout le temps nécessaire pour fouiller l’habitation à la recherche d’un maximum de biens de valeur.
L’automne et l’hiver
Les mois d’automne et d’hiver représentent sans aucun doute les saisons où le nombre de cambriolages explose. Ainsi, les services de Police évalue en moyenne à 5.000 le nombre de faits au moins de juin tandis que ce chiffre monte jusqu’à 8.000/mois en octobre-novembre.
Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord les journées sont plus courtes, ce qui signifie que les périodes d’obscurité sont, quant à elles, plus longues. Celles-ci favorisent les cambriolages car elles masquent les mouvements des individus tandis que les habitants sont profondément endormis. Ensuite, le froid et l’obscurité réduit ce qu’on appelle la vigilance sociale, à savoir la surveillance du voisinage. Ainsi, comme il fait plus froid dehors, les voisins ou autres promeneurs restent chez eux, à l’abri et n’ont donc pas autant de visibilité sur les autres habitations.
Les grands événements nationaux
Les cambrioleurs profitent des grands événements. En effet, que ce soit le jour de la fête nationale Belge, le nouvel an ou encore le réveillon de noël, les cambriolages se multiplient. Et cela, toujours pour la même raison : les gens délaissent leur habitation pour aller voir le défilé, le feu d’artifice ou se retrouver en famille.
Ainsi, même les matchs des diables rouges durant la Coupe du Monde ont été propices aux cambriolages car beaucoup de gens se rendaient devant les écrans géants pour profiter d’un maximum d’ambiance.
Pour lutter contre les cambriolages, la meilleure solution reste de s’équiper d’un système d’alarme performant. Pour cela, remplissez votre demande de devis ci-dessus et comparez les offres de plusieurs fournisseurs.
Ne risquez pas inutilement les cambriolages