Risques de cambriolages : quelles sont les régions les plus concernées ?

Selon les derniers chiffres de la Police Fédérale, les cambriolages sont toujours en hausse. Pourtant, toutes les régions du pays ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, certaines sont plus risquées que d’autres du fait, par exemple, de leur agencement. Votre région en fait-elle partie ?

Plus de 75.000 faits de cambriolages en 2013

Les dernières statistiques de la direction criminalité contre les biens de la Police Fédérale sont sorties. Celles-ci démontrent que plus de 600 bandes itinérantes spécialisées dans les cambriolages sévissent en Belgique. Au total, elles regroupent près de 2.444 membres dont 2.003 ont déjà été identifiés. Il s’agit principalement d’hommes de moins de 30 ans. 1 membre sur 5 est un mineur d’âge.

Depuis 2008, on observe une hausse du nombre de cambriolages de 22,53%. Ainsi, en 2013, 75.230 faits ont été dénombrés.

évolution des cambriolages de 2008 à 2013

Les cambriolages touchent davantage les maisons que les appartements (58,51% des cambriolages concernaient des maisons en 2010 pour 68,30% en 2013). On remarque également un pic durant les mois de octobre, novembre et décembre.

Les objets les plus volés sont les bijoux (43% des cas), l’argent (40% des cas) et les ordinateurs (34,2%).

Quelles sont les régions les plus risquées ?

Les cambriolages se concentrent davantage sur les grandes villes :

  • Bruxelles (9.252 cambriolages en 2013)
  • Liège (9.086 cambriolages en 2013)
  • Charleroi (7.231 cambriolages en 2013)
  • Anvers (6.904 cambriolages en 2013)
  • Asse (5.428 cambriolages en 2013).

Plus précisément, les risques sont plus élevés dans les arrondissements suivants (dans l’ordre) : Liège, Charleroi, Huy, Asse, Mons, Namur, Nivelles, Bruxelles, Verviers et Tournai. Les risques y sont plus élevés car ils sont proches des grands axes routiers et la concentration urbaine est plus importante que dans les zones rurales.

Le nombre de cambriolages selon les régions de Belgiques
Source : Police Fédérale

Quelles sont les solutions pour éviter les risques de cambriolages ?

Il n’y a pas de secret pour se protéger des cambriolages. Le moyen le plus efficace est le système d’alarme. À la fois très dissuasif, il enclenchera une sonnerie retentissante à la moindre tentative d’effraction.

D’autres installations peuvent également venir renforcer la protection de votre habitation comme des portes et fenêtres résistantes, des volets ou encore des serrures anti-effraction.

Besoin de protéger votre habitation ?

Demande de devis
Quel type de système de sécurité désirez-vous ?
Quelle est votre nom?
Votre numéro de téléphone:
E-mail
Vore adresse
Envie de plus de conseils pour rénover votre maison ?



0% Completed
Nous respectons votre vie privée
Conformément à la loi du 8/12/1992 relative à la protection de la vie privée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.