Les périodes les plus favorables aux cambriolages

Même si aucune période de l’année n’est épargnée par les cambrioleurs, on remarque tout de même certaines hausses du nombre de cambriolages selon les saisons ou les situations. Dès lors, durant ces périodes spécifiques, il est recommandé d’être plus vigilant et de protéger au mieux son habitation. Mais quels sont ces moments plus propices aux cambriolages ?

Les vacances d’été

Les mois de juillet et août sont synonymes de vacances d’été, de départs en voyage mais également de risques accrus de cambriolages. Certaines études démontrent même une hausse de 10% durant cette période.

Les raisons sont assez simples. Pendant les vacances d’été, nombreux sont ceux qui désirent partir en voyage pour se détendre et profiter du soleil. Dès lors, ils laissent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, leur habitation sans surveillance. Les experts des cambriolages remarquent vite les absences prolongées (boîte aux lettres remplie, volets toujours fermés, aucune lumière,…) et profitent alors de cette belle opportunité pour agir. En effet, ils savent qu’ils auront tout le temps nécessaire pour fouiller l’habitation à la recherche d’un maximum de biens de valeur.

L’automne et l’hiver

Les mois d’automne et d’hiver représentent sans aucun doute les saisons où le nombre de cambriolages explose. Ainsi, les services de Police évalue en moyenne à 5.000 le nombre de faits au moins de juin tandis que ce chiffre monte jusqu’à 8.000/mois en octobre-novembre.

Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord les journées sont plus courtes, ce qui signifie que les périodes d’obscurité sont, quant à elles, plus longues. Celles-ci favorisent les cambriolages car elles masquent les mouvements des individus tandis que les habitants sont profondément endormis. Ensuite, le froid et l’obscurité réduit ce qu’on appelle la vigilance sociale, à savoir la surveillance du voisinage. Ainsi, comme il fait plus froid dehors, les voisins ou autres promeneurs restent chez eux, à l’abri et n’ont donc pas autant de visibilité sur les autres habitations.

Les grands évènements nationaux

Les cambrioleurs profitent des grands évènements. En effet, que ce soit le jour de la fête nationale Belge, le nouvel an ou encore le réveillon de noël, les cambriolages se multiplient. Et cela, toujours pour la même raison : les gens délaissent leur habitation pour aller voir le défilé, le feu d’artifice ou se retrouver en famille.

Ainsi, même les matchs des diables rouges durant la Coupe du Monde ont été propices aux cambriolages car beaucoup de gens se rendaient devant les écrans géants pour profiter d’un maximum d’ambiance.

Pour lutter contre les cambriolages, la meilleure solution reste de s’équiper d’un système d’alarme performant. Pour cela, remplissez votre demande de devis ci-dessus et comparez les offres de plusieurs fournisseurs.

Bonne nouvelle pour les cambriolages en Belgique, à première vue les chiffres baissent. Mais pas si vite ! On compte encore 56.434 habitations cambriolées en 2016. Alors vous l’admettrez ce chiffre fait tout de même froid dans le dos. D’autant qu’il s’agit encore de la catégorie criminelle la plus prolifique. Alors qu’en est-il exactement ? Quelles ont…

Lisez plus

Selon les derniers chiffres de la Police Fédérale, les cambriolages sont toujours en hausse. Pourtant, toutes les régions du pays ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, certaines sont plus risquées que d’autres du fait, par exemple, de leur agencement. Votre région en fait-elle partie ?

Lisez plus

En Belgique, 200 cambriolages et tentatives d’infraction sont dénombrés chaque jour par les autorités.  Ceux-ci sont de plus en plus nombreux et s’expliquent par divers facteurs. Parmi eux, le manque de vigilance et de protection des propriétaires est certainement une des raisons principales.

Lisez plus

Depuis plusieurs années, le nombre de cambriolages dans les habitations et les entreprises ne cesse d’augmenter. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2012 de la police fédérale. En 2012, la situation a pris une tournure plus inquiétante avec une hausse de 7,5%. En effet, 75.268 cambriolages ont été commis en Belgique cette année-là. Cela…

Lisez plus