Caméra de sécurité : 4 bonne raisons d’en installer chez soi

Installer une caméra de sécurité chez soi est un cap à franchir. On se demande d’abord si c’est utile … Un système de vidéosurveillance empêche-t-il vraiment les intrus de pénétrer dans son logement? Le coût en vaut-il vraiment la chandelle ? Et pourtant, ces petits appareils, constitués d’un détecteur de mouvement, peuvent-être à la fois une arme dissuasive, une arme juridique et un véritable outil de prévention.
 
Pour en savoir plus, voici 4 bonnes raisons d’opter pour cette technologie de pointe.

1. “Mieux vaut prévenir que guérir”

 

caméra de sécurité : éviter les cambriolages

En 2016, ce sont 56.215 habitations cambriolées, comme l’indique la Police fédérale. Si ce chiffre est en baisse, il n’empêche que l’on compte 154 intrusions par jour sur le territoire belge. Une caméra de sécurité est l’outil de prévention par excellence.

D’abord, lorsque vous installez ce type d’appareil vidéo, vous installez une mention indiquant que votre résidence est ” sous surveillance”. L’idée est que votre caméra de sécurité soit visible depuis l’extérieur pour être pleinement dissuasif. C’est cet aspect préventif qui séduit d’ailleurs de plus en plus les particuliers ! Mais vous pouvez également installer une caméra de sécurité à l’intérieur de votre domicile.

Bien entendu, il peut-être judicieux de compléter son installation vidéo avec un système d’alarme, pour réellement éviter une tentative de cambriolage. Car si la présence de la caméra ne repousse pas les cambrioleurs les plus déterminés, le déclenchement d’une alarme sonore peut entrainer rapidement sa fuite.

2. Identifiez les voleurs grâce à votre caméra de sécurité

 
caméra de sécurité : une preuve juridique

Bien entendu le risque zéro n’existe pas ! Être préparé à toutes éventualités reste le meilleur moyen de se prémunir contre le danger. Mais malheureusement on ne peut pas toujours l’éviter. C’est pourquoi si vous êtes victime d’un cambriolage, un système de vidéosurveillance peut quand même vous être utile. Il pourrait permettre à la police d’identifier le ou les malfaiteur(s). De plus, les images de la caméra de sécurité pourront également constituer une preuve à la fois pour vos assurances et auprès de la justice.

3. Le système de vidéosurveillance : alertés 24h/24 et 7J/7

 
caméra de sécurité : la sécurité à portée de main

Le marché des systèmes de surveillance, tel que l’installation d’une caméra de sécurité est en constante évolution. Et de plus en plus de particuliers se laissent séduire. D’autant que la technologie évolue elle aussi. Avec les nouvelles caméras IP, les caméras sans-fil ou encore les caméras analogiques, vous avez désormais l’embarras du choix. 

On peut aujourd’hui suivre ce qu’il se passe chez soi en temps réel, depuis son smartphone ou un ordinateur. Une pause au bureau, un coup d’œil sur l’application concernée et vous voilà rassurez. Aujourd’hui certaines de ces caméras intelligentes sont capables de détecter tous mouvements suspects et de vous alerter instantanément. Elles peuvent détecter la présence aussi bien de personnes mais également de véhicules par exemple.

4. Votre caméra de sécurité à un prix … correct!

C’est encore un des avantages des appareils vidéo de surveillance ! Le système s’est tellement démocratisé que les prix sont devenus abordables. Et l’offre est tellement variée qu’il y en a pour toutes les bourses. Et ce, pour une technologie toujours plus performante.
Une gamme de prix large et abordable :

    • Une caméra entrée de gamme coûte environ 70 euros
    • Une caméra de sécurité infrarouge (images de nuit), motorisée et équipée : jusqu’à 3000 euros
    • Si vous souhaitez ajouter un moniteur TV, comptez entre 200 et 750 euros
    • Enfin, si vous souhaitez compléter votre système de sécurité avec une alarme : comptez entre 100 et 2000 euros

Il est coutume de dire que “le vrai courage, c’est la prudence” (Euripide). Proverbe des temps antiques que vous pouvez désormais appliquer à votre petit cocon. Et oui ! S’équiper convenablement d’un véritable système de sécurité aujourd’hui c’est facile, et sans se ruiner!

 

Une alarme peut-être un parfait moyen de faire peur aux cambrioleurs menaçants votre logement. En effet, il est assez traumatisant de penser que des étrangers mal intentionnés puissent entrer dans votre foyer pour y dérober tout ce que vous possédez de valeur. Un système d’alarme autonome, sans fil, avec sirène, est généralement suffisant pour faire…

Lisez plus

Alarme en ligne: la technologie de pointe pour une protection constante Une alarme en ligne est connectée en permanence à un centre de contrôle. Conséquemment, il représente le top du top en matière de système de sécurité pour votre maison. En effet, de nos jours il est vivement recommandé de protéger votre logement des cambriolages,…

Lisez plus

Avec plus de 60% des tentatives d’effraction réalisées par la porte d’entrée, il est très important de sécuriser ce point d’accès à l’aide d’une alarme de porte. Il en existe plusieurs types allant de l’alarme dissuasive à celle connectée à votre Smartphone en passant par celle associée à un service de télésurveillance. Au sein même…

Lisez plus

De nos jours, avec une recrudescence des cambriolages et des moyens mis en œuvre par les cambrioleurs, il est plus que jamais important de protéger votre logement ou les locaux de votre entreprise. En matière de télésurveillance il existe trois types de services : la télésurveillance classique, la télésurveillance par internet et la vidéosurveillance professionnelle….

Lisez plus