Cambriolages en Belgique : le dernier bilan qui fait froid dans le dos!

Bonne nouvelle pour les cambriolages en Belgique, à première vue les chiffres baissent. Mais pas si vite ! On compte encore 56.434 habitations cambriolées en 2016. Alors vous l’admettrez ce chiffre fait tout de même froid dans le dos. D’autant qu’il s’agit encore de la catégorie criminelle la plus prolifique. Alors qu’en est-il exactement ? Quelles ont été les zones les plus touchées? Et à quel moment ?

Cambriolages Belgique : Quelles sont les zones à risque ?

Cambriolages Belgique map
Cambriolages Belgique Map, source : police fédérale

Les cambriolages Belgique se concentrent davantage sur les grandes villes :

  • Bruxelles (7.362 cambriolages en 2016)
  • Liège (7.218 cambriolages en 2016)
  • Charleroi (5.564 cambriolages en 2016)
  • Anvers (7.393 cambriolages en 2016)
  • Halle-Vilvorde (3.863 cambriolages en 2016).

La Capitale reste le terrain de jeu privilégié des intrus. Et la commune de Bruxelles est la zone la plus à risque avec un triste record de 1.243 infractions enregistrées en 2016. Plus surprenant, la province d’Anvers est la seule à avoir enregistré une augmentation par rapport à notre dernier bilan de 2013. En revanche, la province de Liège peut se targuer d’une diminution significative de vols au niveau national.

L’hiver : la période la plus propice aux cambriolages!

On pourrait s’attendre à ce que la période favorite des cambrioleurs soit la période estivale. En fait, ce n’est pas la période la plus dramatique, contrairement aux idées reçues. Entre juin et aout 2016 les chiffres officiels de la police fédérale estiment entre 3612 (juin) et 4092 (août) le nombre d’intrusion dans les habitations en Belgique. C’est en fait la période la moins dense. A croire que les intrus sont aussi en vacances… ou presque…

Contre toute attente, c’est pendant la période des congés d’hiver que le risque est plus grand. Comptez 6186 cambriolages en décembre 2016, en Belgique. Soit quasi le double.

cambriolages belgique : la nuit est propice aux vols
Cambriolages belgique : la nuit est propice aux vols

Cambriolages Belgique : vers une diminution des infractions ?

En dépit de ces chiffres parfois alarmants, on peut constater une diminution des cambriolages sur la quasi totalité du territoire au cours des 5 dernières années. Mais cette tendance reste dérisoire. En 2012, le nombre de cambriolages dans des habitations représentent environ 7% des infractions criminelles en Belgique.

En 2016, on comptabilise un peu moins de 6%. Ainsi selon les chiffres officiels on constate une lente, progressive et minime diminution du nombre de cambriolages au cours des 5 dernières années. C’est d’ailleurs ce qui conduit un nombre grandissant de particuliers à se tourner vers des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance.

Nos 3 solutions pour éviter les effractions et vols

Aujourd’hui il existe sur le marché une offre très variée de système qui peuvent vous permettre de protéger votre habitation. Et les évolutions technologiques sont de votre coté. Il y en a pour tous les besoins et toutes les bourses. Bref de quoi dormir sur vos deux oreilles et éviter de faire gonfler les chiffres de la criminalité en Flandres, Wallonie et à Bruxelles!

  • Equipez votre maison d’un système de vidéosurveillance : cela à un effet dissuasif, vous pouvez observer ce qu’il se passe chez vous en temps réel depuis votre smartphone et les images peuvent servir de preuves face à la justice
  • Complétez vos installations par un système d’alarme : À la fois très dissuasif, il enclenchera une sonnerie retentissante à la moindre tentative d’effraction.
  • Une maison protégée : D’autres installations peuvent également venir renforcer la protection de votre habitation comme des portes et fenêtres résistantes, des volets ou encore des serrures anti-effraction.

Cambriolages Belgique : Besoin de protéger votre habitation?

Demande de devis
Quel type de système de sécurité désirez-vous ?
Quelle est votre nom?
Votre numéro de téléphone:
E-mail
Vore adresse
Envie de plus de conseils pour rénover votre maison ?



0% Completed
Nous respectons votre vie privée
Conformément à la loi du 8/12/1992 relative à la protection de la vie privée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.